Médiation

La médiation : une manière de prévenir et résoudre les conflits

Le conflit, la confrontation et le débat font entièrement partie de la vie collective. Malheureusement, ils s’expriment souvent comme un rapport de force stérile et coûteux.

Entrer en conflit avec ses voisins, son conjoint ou sa conjointe, ses collègues de travail, les enseignants de ses enfants, ses parents ou ses propres enfants, peut amener à la rupture de toute relation et déboucher sur des frustrations qui portent atteinte à la qualité de vie.

La médiation permet de créer les conditions dans lesquelles chaque protagoniste du conflit peut être écouté, exprimer ses points de vue et ses émotions. La médiation, c’est imaginer et négocier ensemble des solutions à un conflit dans un respect mutuel.

Demander une médiation, c’est avoir envie de trouver des moyens différents, dans un cadre de respect et de confidentialité, de résoudre un conflit qui vous touche.

Demander une médiation, c’est essayer, avec la personne avec laquelle vous êtes en conflit et avec l’aide d’une médiatrice ou d’un médiateur compétent, de recenser toutes les ressources, les moyens, pour trouver ensemble une issue positive au conflit.