Solutions « entreprise »

Les caractéristiques particulières de la relation professionnelle (compétitive, hiérarchique, sans choix, avec obligation de communiquer, etc…) favorisent l’émergence de conflits, alors que l’obligation pour l’employé de se garantir un revenu et de garder sa place de travail favorisent la résolution de ceux-ci.

Confrontés à des conflits, l’entreprise a le choix entre des solutions internes ou externes.

L’expérience démontre que le harcèlement « pur » et brutal est excessivement rare. Trop souvent un conflit professionnel non-réglé est à l’origine de la lente dégradation d’une situation. Une intervention précoce, et le traitement rapide des plaintes permettent de restaurer un climat de respect et de confiance et d’éviter des absences coûteuses.

Dans plus de 70% des cas, quand un collaborateur a décidé de se plaindre, le fait de pouvoir être entendu par une personne externe, neutre et dans une totale confidentialité permet à sa situation d’évoluer rapidement .

conflits.ch propose aux entreprises une intervention type reposant sur 5 piliers :

  • Analyse de risque (entretien avec le management sur l’absentéisme et rapide visite des lieux)

  • Sensibilisation des collaborateurs aux origines et effets des conflits et du harcèlement en séance collective,

  • Mise en œuvre d’une permanence téléphonique / e-mail (votre_entreprise@conflits.ch),

  • Des entretiens individuels dans un délai ne dépassant jamais 10 jours après la première prise de contact

  • En fonction de la demande, une médiation voire une enquête

Face au craintes exprimées d’appels nombreux lors de la mise en œuvre d’une telle solution, l’expérience nous a montré que pour 100 collaborateurs nous recevons en moyenne 1 appel par an.

C’est avec plaisir que nous vous en dirons plus lors d’un premier contact