Formation de Personne de Confiance en Entreprise (FPCE)

Définition et Objectifs

La Personne de Confiance en Entreprise (PCE) reçoit en entretien individuel confidentiel les cadres et collaborateurs qui en font la demande alors qu’ils s’estiment victimes de conflits, de harcèlement psychologique ou sexuel.

La PCE ne devrait pas  être en lien hiérarchique avec la personne qu’elle reçoit.

La PCE entend la personne plaignante, propose éventuellement la médiation ou l’oriente si nécessaire sur une autre ressource. Elle peut aussi proposer l’ouverture d’une enquête, qu’elle ne conduira pas elle-même, pour préserver sa position de neutralité bienveillante.

Faisant suite à un arrêt du Tribunal Fédéral de mai 2012 et dans la ligne des commentaires du SECO sur l’OLT3, chaque entreprise devrait mettre en place un dispositif de prévention et de traitement des conflits et du harcèlement, lequel peut être matérialisé par la présence d’une PCE, qu’elle travaille en interne ou qu’elle soit une ressource externe. Le SECO (Secrétariat à l’économie) a précisé le contour de cette fonction dans sa brochure sur le mobbing et les autres formes de harcèlement (extrait)

Le cursus proposé ci-dessous est une base minimale pour exercer cette fonction, il est composé d’un ensemble de modules séparés que les candidats doivent suivre pour se voir décerner le titre protégé de Personne de Confiance ASPCE ®

Le Secrétariat à l’économie référence l’Association Suisse des Personnes de Confiance en Entreprise (ASPCE) au rang des Services spécialisés dans le traitement des risques psychosociaux au travail.

Le programme est établi pour permettre au candidat d’obtenir leur diplôme sur un an de septembre à juin, mais la durée peut être prolongée sans autre.

Méthode d’enseignement

Dans les modules qui composent ce cursus, il y a en permanence alternance entre des moments de théories et des moments de mise en situation pratique.

Les modules sont complétés par une supervision personnelle de l’étudiant.

Les cours de la FPCE sont donnés en français.

Durée

Les modules prévus sont tous des modules de un ou deux jours, l’ensemble de la formation comporte 18 en 2017  jours de cours.

L’étudiant peut faire son planning personnel en fonction de ses disponibilités et étaler la formation sur plusieurs cycles.

Nombre de participants

Le nombre de participants dépend du module, en principe il y a au minimum 6 personnes et au maximum 20 personnes

Horaire

Les cours ont toujours lieu de 9h00 à 12h30 et de 14h00 à 17h00

Lieu

Le lieu précis du cours est annoncé sur la confirmation d’inscription que vous recevez pour chaque module par mail ou par courrier à domicile. La plupart des cours sont donnés dans la région lausannoise (IFFP Renens ou CVCI Lausanne) ou à Yverdon

Inscription

Pour les étudiants qui souhaitent obtenir obtenir la certification finale, un dossier doit être adressé à l’ASPCE par e-mail (info@aspce.ch) avec une lettre de motivation et un curriculum vitae à jour.

Les inscriptions peuvent se faire par module invidivuel. Les étudiants qui ont, par le passé, suivi l’un ou l’autre des cours de cette formation obtiennent une équivalence sur présentation de leur attestation de cours.

Les candidats qui justifient d’une expérience dans l’un ou l’autre des domaines enseignés peuvent aussi obtenir, sur demande écrite, une équivalence. Vous pouvez vous inscrire
sur le site de la FPCE

Attestation et Reconnaissance

Les participants reçoivent à la fin de chaque module individuel une attestation de participation.

Les participants qui ont suivi l’ensemble des modules prévus, ou qui ont obtenus les équivalences nécessaires obtiennent le titre de « Personne de Confiance en Entreprise », titre décerné par l’Association Suisse des Personnes de Confiance en Entreprise (ASPCE).