Formation de Personne de Confiance en Entreprise (FPCE)


Définition et Objectifs

La Personne de Confiance en Entreprise (PCE) reçoit en entretien individuel confidentiel les cadres et collaborateurs en souffrance professionnelle ou qui s'estiment victimes de conflits, harcèlement psychologique ou sexuel et qui en font la demande. Elle ne devrait en principe pas être en lien hiérarchique avec la personne qu'elle reçoit.

La PCE entend la personne plaignante, propose éventuellement la médiation ou l'oriente si nécessaire sur une autre ressource. Elle peut aussi proposer l'ouverture d'une enquête, qu'elle ne conduira pas elle-même, pour préserver sa position de neutralité bienveillante.

Faisant suite à un arrêt du Tribunal Fédéral de mai 2012 et dans la ligne des commentaires du SECO sur l'OLT3, chaque entreprise devait disposer d'une telle PCE, qu'elle travaille en interne ou qu'elle soit une ressource externe. Le SECO (Secrétariat à l'économie) a précisé le contour de cette fonction dans sa brochure sur le mobbing et les autres formes de harcèlement (extrait)

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